Le 28 août dernier à l’hôpital de Verdun est décédé Gérard Potvin, à l’âge de 90 ans, aux termes d’une courageuse lutte contre le cancer.

Il a rejoint sa chère épouse Madeleine, son rayon de soleil, décédée au Panama en 2009.

Gérard est né à Farnham en 1927 d’un père agriculteur et d’une mère maîtresse d’école. Il fît de brillantes études au Canada et en Suisse, où il obtint un doctorat de philosophie portant sur Aristote en 1972. Il fit carrière comme professeur au séminaire de St-Hyacinthe puis à l’Université de Montréal en philosophie et en sciences de l’éducation, pendant près de cinquante ans. Son amour du voyage l’a aussi amené à enseigner en Guinée et au Portugal. Il a marqué plusieurs générations d’étudiants par sa pensée progressiste et sa générosité. Citoyen engagé, il s’est aussi impliqué dans le mouvement syndical et en politique municipale dans le canton d’Orford, où sa chaleureuse maison était un lieu de regroupement multi-générationnel. Selon les vœux de Madeleine et Gérard, ce merveilleux lieu est, depuis 2014, la « Réserve naturelle en Milieu privé Madeleine Gingras-Potvin », totalisant plus de 114 hectares.

Aîné de 11 enfants, il sera regretté par quatre générations. Il laisse dans le deuil ses enfants : Marie, Catherine (Hector Barrios), Jean-François (Chahla Frangié), ses petits-enfants : Raphaël Rufus Chartier, Philippe, Geneviève et Thomas Simon, Maïssa et Malek Potvin; ses arrière-petits-enfants : Alice, Arthur, Jules et Loïc ainsi que ses sœurs et frères, beaux-frères et belles-sœurs, neveux et nièces et de nombreux amis de la famille.

Merci à Liette Metz et son équipe de la résidence Le Graham, à l’équipe du Centre de Cancer des Cèdres du MUHC, au Docteur Dupont et à toute l’équipe des soins palliatifs de l’hôpital de Verdun pour leurs soins. Des dons peuvent y être faits.

La famille souhaite lui rendre hommage au  salon funéraire de Chambly, 1981 Boul. Périgny, le dimanche 16 Septembre de 13h à 15h30.

Les funérailles auront lieu le Lundi 17 Septembre à 11 hres à l’église du village de Bonsecours (Val St-François) au coin de la rue de l’église et de la rue du Couvent.