À la Résidence Notre-Dame de Richelieu, Québec, le 1 er décembre 2020, est décédé à L’âge de 84 ans, après 63 ans de vie religieuse, le père Louis CYR, SJ.
Né à Saint John (Nouveau Brunswick), il fit ses études secondaires et collégiales au Collège universitaire Saint-Louis d’Edmundston (NB) et entra chez les jésuites en 1957. Il fut ordonné prêtre en 1964 à Montréal. Il fit par la suite des études en musicologie à Paris et à Francfort.
De 1975 à 1986, il enseigna la musique à l’UQAM et il fut, durant quelques années, directeur du département de musique. De 1988 à 2003, il fut le responsable de la paroisse catholique de Kahnawake. De 2003 à 2015, il se consacra à des recherches en musicologie. À partir de 2015, il reçut des soins à la Résidence Notre-Dame de Richelieu pour ses problèmes de santé.
Outre ses trois sœurs – Rita ( Jan Max Bonga) de Fredericton, N.-B., Anne Marie (feu Artie Wilkes) de Saint Jean, N.-B., et Bernadette (Bob Constantin) de Calgary, Alberta, et leurs familles, son frère Joseph de Fredericton, ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et amis notamment le Dr. Robert Smith de Fredericton, il laisse dans le deuil ses confrères Jésuites.
En raison de la pandémie, les funérailles sont reportées à une date indéfinie.